Rénovation de Couverture
La toiture est le parapluie d'une maison. Constamment exposée aux contraintes climatiques, elle subit au fil du temps des dégâts plus ou moins importants voir urgents.
C'est pourquoi il est nécessaire de contrôler et d'entretenir sa toiture régulièrement afin d'éviter le changement complet qui engage des frais onéreux.
Rénovation partielle ou totale ?
Comme le dit le proverbe : "La confiance n'exclut pas le contrôle" ; ce n'est pas lorsque vous avez des infiltrations d'eau visible à l'intérieur de votre maison qu'il faut penser à entretenir et vérifier sa toiture. La toiture ne se dégrade pas du jour au lendemain, il apparait toujours, au départ, des dégâts partiels qui peuvent être réparé lorsqu'ils sont prit à temps. Cependant c'est ces dégâts, qui causeront, si rien n'est fait, le changement complet de couverture.
Quand contrôler sa toiture ?
Tout d'abord, il faut impérativement contrôler sa toiture au minimum tout les ans. Cela permet de déceler les défaillances en amont afin d'éviter qu'elles n'entrainent des complications plus onéreuses. Mais aussi, à la suite de forts épisodes pluvieux ou orageux afin de pouvoir déterminer plus facilement les entrées d'eau. Toutefois, circuler sur un toit est quelque chose de fastidieux, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Réfection de Faîtage et Rives
Le faîtage est la partie culminante d'un toit. Il fait la jonction entre les deux pans de toiture et il est le plus souvent composé de mortier ainsi que de tuiles. Les rives elles, sont les parties extérieures de la toiture, elles font la jonction entre le mur et la toiture et sont, pour la plupart, composées de mortier et de tuiles. Ces deux points d'étanchéité, réalisent ensemble, la "ceinture" du toit. Le mortier étant un mélange de sable et de ciment, fini au fil du temps, par se désagréger entrainant des passages d'eau multiples. C'est pourquoi le contrôle ainsi que la réfection du faitage et des rives, sont essentiels afin que votre toiture perdure dans le temps.
Réfection de Solin et Abergement de cheminée
Le solin est une bande de zinc ou de plomb permettant de raccorder un mur et un pan de toiture et d'assurer une étanchéité. L'abergement lui, constitue une liaison étanche entre une cheminée et la toiture. Pour la plupart du temps en zinc ou en plomb, elle permet d'habiller la souche de cheminée afin d'éviter tout passages d'eau.
Ces étanchéités sont exposées, en continu, aux intempéries, au vent, aux UV et donc à des possibles altérations. C'est pourquoi il est très importants de vérifier la bonne tenue de ces derniers régulièrement et de procéder à une réfection lorsque cela est nécéssaire.